Alimentation du Bouvier Bernois

Le bouvier bernois est un chien domestique dont l’alimentation est assez délicate. En effet, c’est un chien très fragile. Son alimentation doit être rigoureusement suivie et demande l’assistance d’un vétérinaire.

Que mange un bouvier bernois ?

L’alimentation de bouvier bernois est en partie composée de croquettes pour chien, de pâté, de préparation alimentaire, ou encore de viande et de légumes comme la carotte. Les croquettes sont des repas faciles à doser et à conserver. Ils permettent donc d’équilibrer les portions du chien. Les pâtes par contre contiennent beaucoup d’eau et permettent d’assurer une bonne hydratation. 

En ce qui concerne les préparations alimentaires, vous pouvez proposer des prébiotiques ou des probiotiques sur le contrôle du vétérinaire. Ils permettent de renforcer son immunité. N’oubliez pas les vitamines pour éviter les carences.

Comment nourrir le bouvier bernois ?

Les rations alimentaires du bouvier bernois doivent être servies à la même heure et pratiquement au même endroit. Une attention particulière doit être portée sur le lieu d’alimentation. Il doit être calme, et peu fréquenté. La ration peut être unique ou répartie en 2 portions. Puisque le bouvier bernois est souvent victime de syndrome dilatation-torsion de l’estomac, il est conseillé de lui proposer de petites rations en 2 portions, sa bonne santé digestive en dépend.

Alimentation du Bouvier Bernois

Par ailleurs, une attention doit être portée sur le rythme d’ingurgitation du chien. En effet, le chien doit manger sans se presser et sans stress. De plus, les rations doivent être complètement vidées en 30 minutes. S’il y a des restes, il faut les jeter après ce délai. Pour les prochaines rations, il faudrait veiller à ne proposer que les quantités que l’animal peut entièrement consommer.

Pendant les moments de jeux, pour encourager votre compagnon, vous pouvez lui offrir quelques friandises comme de petits morceaux de viande ou des légumes qu’il aime bien d’ailleurs.